Où va le cerf-volant de sport ? :
En parcourant les forums traitant du cerf-volant pilotable ou autre, il nous arrivent souvent de lire que ce sport est en perte de vitesse, que les jeunes se tournent vers d'autres activités plus "fun", que les aficonados sont dans une phase vieillissante etc....
Alors :
Posons-nous plutôt la question de savoir pourquoi la région Ile de France, qui était la plus grande pourvoyeuse de cerfs-volistes acrobatiques de renom (David, Grégory, Richard, Apostolides, Maxime, Ruben, Lung-Ta, Overdive et j’en passe..), de clubs (les ¾ ont disparu), de magasins (il n’en restera plus qu’un), de fabricants, est presqu’en voie de disparition dans ce sport ?
Et quand on voit que sur certains podiums de régionales, il y a des retraités de plus de 60 ans ? Est-ce la faute au kite-surf (il n’y a pas de mer en IDF) ? au Power-kite (les terrains pour ce sport se compte sur les doigts d’une seule main)?.
Posons-nous la question de savoir pourquoi on regarde avec volupté les FLIC, les Décorators, les ballets de cerfs-volants 2 lignes en team, paire ou solo, les spectacles de Baresi ou d’autres en salle, les véritables chefs d’œuvre que sont les monofils, dans son salon en vidéo ou sur les Festivals et qu’à part une cinquantaine d’aficionados, on zappe les vidéos ou les spectacles de free-style dans une fenêtre de 10m de large sur 30m de haut, ainsi que les commentaires ?
La raison
est simple : L' individualisme, le manque de partage en dehors des forums, facebook, twitter, youtube.
Pouvoir donner envie à des gens qui viennent nous lire de participer aux discussions, leur montrer des vidéos lisibles et sur les terrains se rapprocher d'eux, afin de leur inoculer notre "virus", n'est pas compliqué, si nous ne nous regardons pas le nombril en disant "Ce n'est pas moi, c'est l'autre".
Pourtant et heureusement, dans certaines régions, l’ espoir renaît pour le cerf-volant acrobatique .. Voir l’interview de Lucie sur Eolemag N°12. Elle y croit en……. Normandie, au bord de l’eau. Et comme elle et quelques autres participer à la rédaction de ce webzine serait une bonne chose, en y publiant articles, tests, vidéos etc..
Eolemag
PS : Une citation que nous avons lu sur un site connu et qui n'a rien à voir avec le texte précédent :
"
Si l’on réussit à convaincre les magasins de cerfs-volants, que la mode est finie ils vont peut-être baisser le prix des matériaux (;o)))"
|