LUCIEL, dynamique école de cerf-volant à Ouistreham (calvados)
logo luciel

Afin de mieux comprendre le rôle de ces écoles de cerf-volant, qui fleurissent en France et qui pourraient relancer un sport qui végète, faute sans doute d' un nombre suffisant de bénévoles et de clubs, comme il en existait à l' aube de l'éclosion du cerf-volant en France, Eolemag remercie Lucie d' avoir participé à cet interview. Dynamique et sympathique, elle a créé son école à Ouistreham et a ajouté sa participation au team CVF, champion de Normandie et qui sait peut-être un jour Champion de France et du monde, comme fut le team Element' air, qui l' a motivé dans cette voie.

lucie

Bonjour Lucie,

Eolemag : Comment as-tu attrapé le virus de ce sport ? Il y a longtemps, pas longtemps, entraînée par d’ autres atteints du même virus ?

Lucie : J'ai « attrapé le virus » en 2008 après avoir rencontré Raphaël, Stephan et Willy du Team « Elément' air »,elementaire ils   sont venu faire une démo sur un rassemblement de montgolfières, quelques semaines après nous avons créé un club : le club Cerfs-Volants Folie. Notre premier projet a été de construire nos cerfs-volants pour pouvoir voler en team et faire une démo à 11 au Festival Houlgate Plein Vent en 2009. Nous étions un petit groupe d'une dizaine de personnes avec comme mot d'ordre « la convivialité ». Raphaël, notre leader des débuts avait tellement de passion à nous transmettre son expérience et son savoir faire que la mayonnaise à bien prise et depuis, je m'entraîne tous les week-end, nous avons commencé à faire de la compétition à l'automne dernier, nous ferons le championnat de France 2011, nous serons aussi aux festivals de Berck et d' Houlgate.

plein vent



Pour résumer, j'ai attrapé le virus du cerf-volant par des rencontres et je le cultive depuis car c'est une activité complète, à la fois sportive et artistique mais surtout une activité de pleine nature.

 

 

 

-Ces autres, s’ il y en a eu, sont-ils toujours là ou ont-ils laissé tomber pour passer à autre chose (kite-surf, famille par exemple) ?

-Le noyaux dur du début est toujours là et il grossit chaque année avec l'arrivé de nouveaux passionnés.

- Tu es jeune, tu as de l’ ambition, qu’ est-ce qui te passionne le plus dans cette aventure, sachant que cette activité est tributaire de la météo à 100% en extérieur ? (chaque fois que j’ ai volé à Ouistreham, soit il y avait tempête, soit il pleuvait).ouistreham

-Tu n'as pas eu de chance car les jours où nous ne pouvons pas voler à Ouistreham sont rares !! j'ai toujours pratiqué des sports d'extérieur, des sports de pleine nature, et j'aime ce côté dépendant de la nature, de l'environnement, de la nature. Je suis une ancienne kayakiste, j'ai fait du kayak polo pendant dix ans. J'évoluais en championnat de France national 1 féminin, j'ai aussi été en équipe de France -21 ans et vice Championne d'Europe en 2001. C'était aussi un sport d'extérieur où il fallait jongler avec la météo pour s' entraîner, même si pour être au meilleur niveau on ne jongle pas vraiment, on s'adapte c'est un peu pareil en cerf-volant on s'adapte et on adapte le matériel.
Ce qui me passionne dans cette aventure c'est le côté défi.

-pour LUCIEL le défi est de créer mon entreprise et de pouvoir en vivre (et c'est en bonne voie), de partager ma passion avec des cerfs-volistes mais aussi et surtout avec des novices,ecole des enfants, des adultes, des familles qui découvrent ou redécouvrent une activité qui a un côté un peu magique : arriver à construire un objet que l'on peut faire voler !!

 

 

 

 

 

 

ecole-vole

-pour le côté club le défi est de monter une équipe, un ballet et de pouvoir le présenter en compétition ou en démonstration. C'est beaucoup de travail mais c'est très agréable de « faire le spectacle », de donner de l'émotion au public... Et de toujours le faire pour le plaisir, le plaisir de partager...team cvf-f


 

 

 

-Dans notre club, c’ est la construction de monofils qui attirait le plus de monde (parents et enfants). Est-ce pareil maintenant ?

-Je ne peux pas généraliser mais avec mon école, je fais beaucoup d'atelier de construction de petit cerfs-volants monofil, dans les écoles, les centres de loisirs, les centres d'animations et j'organise aussi des ateliers en famille. Dans le cadre de LUCIEL, la construction est très appréciée car chacun construit son cerf-volant,preparation le personnalise et ensuite apprend à le faire voler et surtout il le ramène à la maison et peuvent s'en resservir autant de fois qu'il le souhaite. J'ai beaucoup moins de demande en pilotage, un peu avec les ado mais sinon la plupart des gens pense qu'il n'y a pas besoin de prendre des cours pour apprendre à piloter un cerf-volant qu'ils peuvent y arriver tout seul. Ce qui est vrai d'un côté mais on s'ennuie assez vite car on ne sait pas quoi faire pour progresser. La plupart des gens qui veulent prendre des cours de pilotage et pour l'instant ils ne sont pas très nombreux, ce sont des gens qui on essayait tout seul et qui ne s'en sorte pas ou au contraire des gens qui voudraient progresser aller vers le freestyle mais ne savent pas comment si prendre, bien souvent ils ignore qu'il existe des clubs de cerfs-volants.
Dans mon club, on fait très peu de construction de monofil, on a construit des cerfs-volants pour faire du team, on est un club plus orienté sur le vol en team mais ça n'empêche rien. Ce que je dis à chaque fois que nous voulons lancer de nouveaux projets, « pour qu'un projet aboutisse il faut des leaders » et pour l'instant nos leaders sont plus attiré pas le pilotage et surtout par le team.
Nous faisons des ateliers une journée par mois en période hivernale, nous y faisons les réparations, les réglages de nos cerfs-volants de team et nous construisons aussi des monofil, cette année nous sommes entrain de réaliser un largueur de bonbons.

-Comment peux-tu concilier ta vie professionnelle et l’ entraînement 10 heures par semaine pour arriver au top ? Ne vas-tu pas te lasser de faire toujours la même chose tous les week-end ou presque ? (J’ en ai connu plus d’ un qui ont craqué, sous la pluie ou dans la neige)

Pour l'instant j'aime ce que je fais et c'est le principal, c'est très épanouissant. Je ne ferai sans doute pas ça toute ma vie mais pour l'instant j'ai des objectifs c'est très motivant.
L'activité de LUCIEL reste saisonnière, la saison s'étale de février à octobre mais le gros de l'activité c'est avril/mai et juillet/août, pendant ces 4 mois peu de repos et pour le reste du temps ce sont des semaine très chargées et d'autres beaucoup plus cools et les week-end quand je ne travaille pas, je m' entraîne avec le team. Je m' organise pour pouvoir au moins une journée par week-end pour l' entraînement en team. L'hiver, j'ai beaucoup plus de temps, je suis formatrice de secourisme bénévole  à la SNSM (société nationale des sauveteurs en mer), je fais du cheval et je prends un peu de temps pour voyager, je rentre d'un séjour parapente en République Dominicaine. Et pour les réunions de famille, c'est si je suis disponible, ou c'est eux qui viennent sur les festivals.

-Je vois que la FFVL se tourne un peu plus vers le cerf-volant, voyant qu’ il y hémorragie d’ adhérents dans ce sport. Qu’ en penses-tu ? cela va-t-il durer ?

-« Est-ce que ça va durer » je ne sais pas !!! Je ne suis pas sûre que la FFVL fasse toujours les bons choix en terme de développement du cerf-volant, de priorité et de reconnaissance des pilotes mais bon elle essaie de faire des choses et c'est plutôt une bonne chose, on parle de plus en plus de cerf-volant, il y a de plus en plus de festival du vent, du cerf-volant, la FFVL n'y est pas forcément pour grand chose mais ça fait parler de cerf-volant et ça attire les foules donc on peut imaginer que le nombre de pratiquant va encore augmenter pour le nombre de licencier c'est une autre pair de manches !!!

-S’ est-elle aperçue que c’est l’ hémorragie de clubs qui a créé cette hécatombe ?

-Je pense qu'elle en est consciente et essaie de faire quelque chose sauf qu'elle ne consulte pas la base les pratiquants dans les clubs, les dirigeants de clubs pour savoir quels sont leurs problèmes...

-Est-ce que tu as des retours sur les 1200 cours que tu as donnés ? Est-ce que certains ont attrapé ce fameux virus ?

-Mes « clients » n'attrapent pas forcement le virus tout de suite, la plupart sont des enfants et je suis intervenu dans leur école donc ils découvrent une activité « de l'air, du vent » et viendrons peut être plus tard faire du cerf-volant ou une autre activité liée au vent : du vol libre, de la voile, du char à voile...
Le virus se promène plutôt sur les festivals et ce sont les clubs qui sont plus à même de le propager et de l'entretenir ce virus.

-La formation d’ animateur de cerf-volant de sport était demandé depuis plus de 10 ans, est-ce qu’il y a de la demande de la part de cerfs-volistes ?
envol aprés stage
-Depuis 2 ou 3, il y a tout les ans des formations initiateurs fédéral de cerf-volant d'organisées, cependant ses prérogatives d'encadrements sont restreintes (seulement du bénévolat).
La formation « animateur cerf-volant de sport » est un certificat de spécialisation (complément d'un brevet d'état ou brevet professionnel ou d'une carte professionnelle d'éducateur sportif = mon cas) qui permet d'encadrer contre rémunération et d'être directeur d'école professionnelle.
La formation des encadrants est indispensable pour le développement du cerf-volant et de ses clubs, pour pouvoir accueillir les nouveaux pratiquants et surtout les jeunes.
Est-ce que ce sont vraiment les cerfs-volistes qui le demandent ??? Je ne peux pas encore le dire, je n'en connais pas encore assez pour le dire.

 

Merci Lucie pour tes réponses, en te souhaitant de pouvoir vivre de ta passion le plus longtemps possible et félicitation pour ton entreprise qui donne de la joie comme on le voit sur la photo.

.deplacement

JPC pour Eolemag

LUCIEL est une école de cerf-volant affiliée à la FFVL

Contactez Lucie.
Voir son site bien fait et qui vous donnera envie de participer à ses stages.
Charger et suvegarder sa plaquette en PDF.
Voir son club "Cerfs Volants Folie", basé à Caen, et du team CVF, champion régional 2011.

team cvf

Et pour finir une vidéo du team CVF à l' entrainement avec Raph, JP, Lucie, Nico et Daniel.

 

Et en 2009 à Carolles

 


sommaire