L'initiation au cerf-volant pilotable

Il est bon de rencontrer des cerfs-volistes confirmés, quand on veut progresser rapidement dans le pilotage.

Chaque fois qu'un nouvel adepte nous pose la question de savoir comment piloter, nous lui recommandons de ne pas rester seul et d'aller à la rencontre de pilotes confirmés.
Aux 26èmes RICV de Berck sur mer, le club Miztral avait le rôle d'initiateur. Un club qui va de l'avant, comme l'était "Banlieu sud cerf volant" dans les année 90.

Miztral


berk2012

berk2012

Pour savoir comment ce club procédait pour instruire les nouveaux adeptes de ce sport, qu'ils venaient de découvrir, j'ai tenté l'approche incognito vers celui qui me paraissait le plus apte à m'instruire.
De loin, je le voyais s'activer sans se lasser vers ceux qui lui posaient des questions et qui voulaient tenter l'aventure. et souvent réfugiés dans leur cabane à cause de la bise glacée du nord.

berk-159

Après en avoir fait le tour, je me suis présenté à Pascal (oui, c'était lui), que je connaissais par échange de mail et qui était déjà un rédacteur d'Eolemag. Il ne m'avait jamais vu et moi non plus du reste. Rendez-vous fut pris pour l'aprés-midi, car la faim le tenaillait.. "14h ?? - Ok, 14h !!. Exactitude .... Hum !!

berk2012-169

J'avoue qu'il n'a pas sorti son meilleur cerf-volant pour initier un petit vieux novice ;-)
J'avoue également qu'il a beaucoup appris depuis nos premiers entretiens par mail où il découvrait le cerf-volant et qu'il cherchait un club. Et le bref cours que je pris était semblable aux photos ci-dessous et techniquement presque parfait.: Il a le feeling d'un bon initiateur et il aime rendre service
.

berck2012-231berck201-233

N'ayant pas très envi de continuer à manipuler le cerf-volant qu'il avait mis entre mes mains, comme celui-ci. Il parait que c'est un bon cerf-volant pour débuter.

berck2012-228

Je me suis dit que la supercherie avait, me semblait-il, assez duré.. Il faut dire qu'on se caillait. En lui demandant s'il était professeur, il m'a répondu qu'il aurait bien aimé l'être et en me regardant, un soupçon a éclairé son regard et "Tu es Jean-Paul ...." a jailli. C'est vrai qu'il aurait pu être un bon prof. Il a alors daigné me préter son Cerf-volant d' Atelier-kite".

atelier

Dans ses yeux, j'ai vu qu'il avait peur que je le plante.
Je vole "old school", a-t-il dit (;-).. Je suis sûr qu'il aurait aimé voler avec notre ancienne bande de Saclay : Richard, Grégory, David, Félix, Ronan, tous champions de quelque chose. Ce club avait une récolte de médailles impressionantes depui 1993, y compris la paire F.S (Alain et Jean-Paul). S'il tient la route dans le temps, non seulement il sera un bon initiateur mais aussi un bon pilote. Il s'en donne la peine et les moyens. J'ai vu tellement de cerf-volistes enthousiastes et qui lachent au bout de 3 ans que je croise les doigts. Au dernière nouvelle, il reprend le masque, cerf-volant de l'Atelier, et qui traine dans ma cave depuis 1994.

Pascal, rendez-vous au mois d'avril 2013 à Berck, en espérant que le beau temps sans trop de vent sera là.

berk2012-210

JPCl pour Eolemag

 

sommaire