Stage de Free à Gergovie
par Pascal M.

gergovie-1
Le week-end du samedi-dimanche 5 & 6 novembre 2011 nous sommes allés au stage freestyle organisé par le club SMKC avec Richard Debray comme formateur.

Le SMKC est assez connu parmi les club de cerf-volant de France de part en autres l'activité des membres sur les forums.
Il n'est pas rare, par exemple, de voir de sympathiques vidéo ou photos de leurs "workshops" quand ils se mettent à la couture sur tout un weekend.

Leur "président Samy" a récemment remplacé Richard dans la célèbre team redbull.Le quartier général du SMKC est basé près de clermont-ferrand, ils profitent du plateau de Gergovie pour voler. C'est un site/spot magnifique dans les volcans d'Auvergne qui offre une très belle vue sur le paysage alentour.
Comme nous l'explique Gui pendant le week-end, le site du plateau de Gergovie est reconnu pour l'activité cerf-volant. Et en effet pendant le stage nous avons eu l'occasion de voir des familles venir dérouler des lignes et déplier quelques CVs.

Gui et sa famille habitent à Chavaroux, ils ont eu la gentillesse d'accueillir notre groupe de nordistes sur 3 nuits pour nous permettre de profiter pleinement du week-end et faire la route en toute tranquilité le vendredi et le lundi.

Au départ j'étais le seul partant de Miztral mais je me voyais mal traverser les 3/4 de la France seul au volant. Sachant que tous les membres Miztral ne sont pas comme moi des accros du forum "au fil du vent", là où, entre autre, Gui avait posté pour proposer le stage, j'ai envoyé un mail à tout le monde.
gergovie-2
Nix, un ami cerf-voliste de l'est basé sur Nancy et récent nouveau membre SMKC était aussi intéressé par le stage mais ce n'est pas facile de rallonger la route pour passer à l'est de Paris, nous nous sommes donc fixé rendez-vous à la capitale.
gergovie-3
Jean-Marc, notre trésorier Miztral, que je croise tous les joursvcar il travaille dans la même société que moi s'est motivé avec mes encouragements. Ayant trouvé un 2eme chauffeur il me restait à valider le week-end avec mon épouse et la garde des enfants pour le samedi. Je remercie encore une fois ma super géniale petite femme qui me laisse aller librement voler et profiter de notre sport-passion.

Un peu plus tard, après relance des membres du Club Miztral nous nous sommes retrouvés à 4 avec Olivier et Laurent qui ont rejoint le groupe.
Allez savoir ce qui a décidé Olivier et Laurent à nous accompagner ?
Le fait que j'ai précisé "stage tous niveaux, y compris débutant" ?
Non je plaisante, c'est plutôt que nous nous entendons tous très bien et qu'ils étaient disponibles et motivés.

Il nous restait à caller les horaires et les différents points de rendez-vous et tout était ok.Nix dispose d'une ligne de tgv régulière Nancy-Paris et nous avons trouvé un point de rendez-vous à l'est de Paris sur une gare de rer.
Le club a pris en charge quelques bonus : quelques bières, un repas et les frais d'essence-péage.
Au départ, je pensais prendre ma laguna avec éventuellement le coffre de toit, mais à cinq nous aurions
été un peu serrés. Au final nous avons profité du très confortable et spacieux 806 d'Olivier que je remercie
pour le transport.

Jean-Marc est allé chercher Laurent le vendredi midi sur lille, puis il est passé me prendre à carvin et nous sommes allés à 3 jusque saint-quentin chez Olivier où nous avons chargé le 806 avant de partir pour Paris récupérer le 5eme de la troupe, Nix. Pour le midi chacun avait emporté de quoi manger rapidement ou en voiture pour ne pas perdre de temps. Le passage de Paris s'est fait en douceur et en toute quiétude en début d'après-midi et l'autoroute a défilé toute l'après-midi.A cinq partants, le week-end s'est annoncé sous la bonne humeur, la bonne ambiance et le long trajet a été des plus agréables.
route
La météo du samedi et la couche nuageuse très basse nous a montré le plateau de gergovie sous un jour
bien particulier, tout brumeux et dans les nuages la pluie ne nous ménage pas, heureusement que les
abris des tentes sont là plusieurs sortirons tout de même un ou deux CV pour pratiquer la leçon et voler en profitant des accalmies.

Le samedi en fin d'après midi nous sommes allés faire quelques courses pour le weekend avant de retourner chez Gui, heureusement qu'il a un garage pour le séchage des CVs, vestes et pantalons.

Nous avons passé une très bonne soirée tous ensemble. L'apéro s'est prolongé assez tard puis nous avons aprécié l'excellente tartiflette de Gérald et la non moins bonne trufade de Gui : plusieurs se sont pliés à l'épluchage de patates.
Ceux qui ont déjà dormi chez Gui resteront là et les autre finiront la nuit chez Pierre.

Le dimanche matin le réveil était programmé à 7h00 pour aller assez tôt sur le spot la météo était plus
clémente, pas de pluie, mais du vent très fort. Tout le monde a sorti un ventilé ou presque ... par exemple
un "fou venu de l'est" a volé en Masque et s'est payé une belle glissade dans les caillous à côté de
Gérald et moi.

Richard nous a proposé de travailler le posé deux pointes, le demi-axel le 3/4 de demi-axel pour aller
ensuite vers la cascade de demi-axel rapide et la comète qui, si j'ai bien compris, peut se faire en
enchainant des 3/4 de demi-axel :
méthode peu orthodoxe apparemment mais qui fonctionne confirmera Jean-Marc.
cv
Pour l'atelier posé notre super prof procède à quelques essais avec son northshore et son next avant de nous mettre entre les mains ce que certains appellent un "tracteur" :En effet, le northshore arrache déjà un peu les bras avec le vent fort du jour et pourtant Richard nous demande de l'accélérer en piquant vers le sol pour ensuite virer, pousser pour stopper et poser en deux pointes.

Accélérer pour avoir une dévente franche et un stop/posé plus net facile à dire mais pas à faire ! Cette fois je me lance en premier avec plus ou moins de succès avant d'aller prendre un de mes CVs pour pratiquer. Les bras de Laurent s'en souviennent encore : "tire ! n'avance pas ! lui crie Richard". Le collectionneur de beaux CVs Olivier dira "il a pas peur pour son northshore Richard ... " mais au final, pas de casse.
Nous ne sommes plus seuls sur le plateaux, de nombreux promeneurs passent et d'autres cervolistes nous rejoignent avec plus ou moins de succès dans le gros vent. La matinée est vite passée, on se retrouve tous ensemble pour le repas du midi dans les tentes. Taboulé, saucisson, jambon, baguette, bière, vin rouge, gâteaux, biscuits, on ne manque de rien.

Après le repas on retourne à la pratique des exercices, certains travaillent le demi-axel d'autres vont plus
loin dans les figures, beaucoup de CVs sont en l'air, les fenêtres de vol se rétrécissent. Puis le vent baisse
un peu et cela devient très agréable de voler, tout le monde se fait plaisir on se prête les CVs, on essaye,
on discute, on partage, on profite des conseils de Richard.
C'est déjà l'heure du départ pour Gérald qui ne souhaite pas rentrer trop tard nous auront tout de même le temps de prendre quelques belles photos de groupe. C'est toujours un plaisir de croiser le sourire, le bel accent du sud et la gentillesse de Gérald.

Le phenix de Latoupie passera "au marbre" après une chute brutale sur le nez. Ce sera l'occasion pour Jean-Marc de sortir le sien pour vérifier les côtes et comparer avec celui de Julie, quelques tours de scotch aiderons bien à la remise aux normes.

Nos amis les Zefs M'Air ne tarderont pas nous plus à prendre la route après une bonne poignée de main et la promesse de se revoir sur un festival.
colation
Nix sortira son Moa récemment acheté et j'en profiterai pour demander à Olivier le sien car leurs deux Moa
aux couleurs assorties étaient utilisés en paire par leurs anciens propriétaires.

Gui, Pierre et Richard nous piqueront les lignes à tour de rôle et nous feront profiter de sympatoches figures
de précision avec des explications bien utiles pour les débutants en paire/team que nous sommes.

Richard ne manquera pas de sortir régulièrement son dernier nirvana de la marque R-sky le "fifteen" sorti
pour le 15eme anniversaire, c'est d'ailleurs avec ce CV qu'il a volé à Stella cette année.

Nous remarquerons de drôles de tours de scotch sur ses vergues,il nous expliquera que ce sont ses
repères de côtes de bridages. Ce qui lui permet de changer un bridage abimé en un clin d'oeil ou de
contrôler les réglages très facilement, encore une astuce.D'ailleurs bien utile quand des comiques
s'amusent à lui dérégler son bridage ... n'est-ce pas Gui ?

gergovie-6
L'après midi se termine, chacun a pu profiter et progresser. Olivier commence à remballer, les "accros" continuent de voler jusqu'au dernier moment mais il est l'heure de raccompagner Latoupie au train, ce que feront Gui et Richard.
La "troupe du 806" ira boire une petite bière légère pour finir la journée. Nous trouverons assez facilement un bar ouvert à l'accueil bien froid ce qui ne nous empêchera pas de trinquer ensemble.

La soirée du dimanche sera un peu plus calme, le week-end a été bien chargé et les dernières nuits ont été courtes. Le lundi matin c'est la reprise pour la famille de Gui et Karine et nous reprendrons la route de notre côté.

Le trajet de retour se passe sans encombre, cette fois nous déposons Nix directement gare de l'est avant
de reprendre la route du nord en sens inverse.
Nous retiendrons en particulier cette remarque/conseil de Richard :
bien souvent on pense une figure en terme d'action avec les mains : taper, fouetter, relacher, etc.
mais il est préférable de comprendre ce que fait le CV lors des figures comme l'action du vent sur les
différentes parties ou faces de la voile l'action des lignes sur la structure pour en conclure naturellement
et logiquement les actions à réaliser avec les mains.

Encore merci à Karine, Gui et le smkc pour ce bon week-end bien plaisant. Comme dit Gui merci aux
nombreux participants qui ont tous été très sympas.

Enfin un dernier GRAND merci à Richard, l'homme qui murmurait à l'oreille des Cerf-volant" (en vrai!) 
pour sa patience, son accessibilité, son calme et tous ses conseils.

smkc

Bien Amicalement

Pascal M. du Club Miztral
Pour Eolem@g

sommaire