Radical : la leçon de Tricks *

La Torpille   EOLEMAG mai 2001

Texte  et image par R.T.G 

télécharger la vidéo *.avi  *  (Ndrl 2010 : La video de R.T.G n'étant plus lisible, eolemag a ajouté en fin de page une vieille video de Ronan à Saclay)

La Torpille n'est pas une figure des plus récentes et pourtant elle n'est pas des plus simples, certains pilotes a force d'essayer (sans succès) ont fini par trouver des variantes comme la Comète.
Choisissez un appareil de moyenne taille 2m/2,2m, les cerfs-volants plats facilitent son exécution, pour les autres et pour vous entraîner, rendez votre appareil survireur. Les machines dites de free style a l'allongement important ne sont pas des spécialistes de cette figure, de même pour les appareils au nez trop fermés et pourtant (pour moi) le "Maître es torpille" est sûrement Ronan Saunier avec son Kick. Le voir descendre du haut de fenêtre 12 enchaînements est un régal pour les yeux.
 
La réalisation de cette figure n'est réussi que si celle-ci est faite avec lenteur, votre machine doit passer successivement sur le dos, sur le ventre etc. etc...
Elle est exécutable dans tout les vents, des freins quand le vent forcit ou même avec des ventilés quand le vent devient soutenu, le fait de limiter l'entrée d'air et ses appuis sur la voile vous facilitera ce tricks.
 
En haut et au milieu de fenêtre, si l'on veut que la Torpille descende vers la droite. Votre appareil arrive de la gauche, fouettez l'aile haute (donc la gauche), non pas comme pour faire un demi axel mais plus tard quand celle-ci est a "deux heures " votre cerf-volant passe d'abord sur le dos. Il faut a ce moment précis avancer pour faciliter cette rotation tout en la forçant avec la main droite pour que celui-ci revienne en position initiale, il suffit tout en avançant de renouveler ces séquences plusieurs fois.
 
La difficulté arrive a la 3eme rotation souvent l'appareil se bloque, ou plutôt vous le bloquez, alors pensez a avancer.
Un fois maîtrisé, la vitesse de la torpille pourra sans problème être régulée. Plus elle est lente et douce, plus la Torpille est réussie.
 
Bon vol a tous

Roger TESSA-GAMBASSI
vidéo de la torpille extraite du site des baladins

 

*tricks : trucs : figures libres radicales, lorsque l'appareil n'évolue pas naturellement, c'est a dire vent de face.


sommaire 13