Le Fandango des Cavaliers du ciel
par Serge Classe (un grand champion)

Apres le Matrix de flexifoil, voici à nouveau un cerf-volant "ancien" qui a su rester au gout du jour.A.P.

 

PRESENTATION:

Le FANDANGO, conçu par Alain JOUNY du Cerf-Volant Club SEXTANT Avionique, remplacait l’AVALON dans la nouvelle gamme de cerfs-volants des CAVALIERS DU CIEL (Montovan SARL). Marque bien connue par le KICK dessiné par Robo SPITTERS est le modèle phare.

Un peu d’histoire: certains se souviennent du Team montpelliérain UNITED CARBON qui volait sur AVALON lors du Championnat de France 1996. Reprochant à cet appareil son manque de puissance, la décision de fabriquer un nouveau cerf-volant, naît de la rencontre entre United Carbon et Alain JOUNY à Istres. En Septembre, un FANDANGO pré-série est présenté au festival international « CHANTILLY 96 » par le Champion d’Europe Robo Spitters qui exécute un ballet comme il en a le secret.

Le FANDANGO est destiné au vol en équipe, mais il peu tout aussi bien être utilisé en paire ou en individuel à condition d’aimer les appareils puissants.

 

DESCRIPTION:

La voilure est constituée de 17 panneaux cousus en arrondi avec des coutures rabattues. Ce panneautage original rappelle les vagues et change des traditionnels motifs géométriques et rigides. La très bonne finition nous montre le chemin parcouru par les C.d.C. dans ce domaine.

fandango
Le choix de la toile de spi TORAY qui est un gage de longévité et de solidité. Les bords d’attaques sont en Dacron et le nez est renforcé par une sangle épaisse. La structure est constituée de barres skyshark 5P assurant une bonne raideur en vol. La connectique vient de chez FSD, et le croisillon central possède un double manchonnage intérieur et extérieur pour plus de sécurité et de solidité sur cet appareil toilé. Il est équipé d’un bridage turbo de type P.Marzin.

 

ESSAI EN VOL:

L‘appareil d’une grande présence physique s’élève sans bruit grâce au nerf de chute. Après quelques figures géomètriques du Rule Book, le FANDANGO se révèle d’une précision redoutable, confirmée par plusieurs passages parallèles au sol.

 Coté freestyle, les axels passent bien à plat avec lenteur, la mise en tortue est simple et facilement récupérable, tandis que les cascades, pankakes et torpilles s’exécutent sans problèmes majeurs à condition d’accompagner largement chaque mouvement.

Les stops sont faciles à déclencher, l’appareil a cependant tendance à reprendre le vent un peu vite mais vous surmonterez ce léger problème avec un peu de pratique. Quant aux sideways, ils nécessitent de bien décaler les deux mains pour les maintenir sur toute la largeur de la fenêtre.

 

REGLAGES DE L‘APPAREIL:

Les erses servant d’accroche des lignes sur le bridage ont une plage de réglage latéral de 10 cm matérialisés par 3 repères blancs sur le bridage noir, les points les plus écartés correspondent à la position précision, les centrales à la position ballet, quant aux plus intérieures à la position freestyle. Le meilleur réglage se situe entre la position précision et la position ballet. La bride venant du connecteur central doit se raccorder sur la bride latérale à 1,5 cm au dessus du repère usine blanc (point d’incidence) qui symbolise le milieu de cette bride. C‘est le réglage qui permet de pouvoir allier une excellente précision à un bon freestyle en épreuve de Championnat régional format ligue. Si l’on déplace les erses vers le centre de l’appareil, il faut alors déplacer le point d’incidence vers le nez du cerf-volant (principe du réglage du bridage turbo).

 

EN RESUME:

Le FANDANGO étonne par sa lenteur et par son aptitude à garder une vitesse constante dans les rafales, qualités capitales pour le vol en équipe. Son envergure de 2m 35 et ses ailes bien toilées lui donnent à la fois une grande précision et une bonne aptitude au freestyle standard. Sa fenêtre de vent atteint pratiquement les 180° et le cerf-volant est doté d’une étonnante faculté à remonter avec un maximum de puissance même lorsqu’il s’approche de cet angle. Il se pilote aussi bien par des mouvements tirés que poussés mais l’association des deux semble la plus intéressante. Le FANDANGO est plus simple à piloter que les cerfs-volants de team habituels, il offre en tout cas plus de possibilités en Freestyle.

Avis à ceux qui veulent réduire leur temps d’entraînement et inclure des tricks dans leurs routines ou leurs ballets.

Dernières nouvelles : Stephen Hoath du team SKY DANCE aurait particulièrement aimé la version demi-ventilée à Fréjus, le team cherche à remplacer le North Shore pour la prochaine saison.

 

 

DECLINAISONS DU FANDANGO:

-Fandango Std (voile Toray avec structure Skyshark),

-Fandango UL (voile Icarex avec structure G-Force UL),

Nouvelles versions pour 1998:

-Fandango Comp. (voile Toray ou Icarex avec structure G-Force UL/SUL),

-Fandango demi-ventilé (voile Toray avec structure G-Force UL/SUL),

-Fandango grand-ventilé (voile Toray avec structure G-Force UL/SUL),

 

CARTE D’IDENTITE DU CERF-VOLANT

 

MARQUE: CAVALIERS DU CIEL (Montovan S.A.R.L.)

MODELE: FANDANGO Std

DIMENSIONS: 235x 115 cm

POIDS: 315 g

VOILURE: Spi TORAY 42 g

ARMATURE: SKYSHARK 5P.

BRIDAGE: Turbo en dyneema gainé.

PLAGE DE VENT OPTIMALE: 0,5 à 4 Beaufort.

LIGNES CONSEILLEES: 30 à 45 m en 70 à 90 kg.

ZONE DE PRIX: 1600 Fr. environ

LES PLUS:

- Solidité.

- Qualité des matériaux employés.

- Qualité de fabrication.

- CV de Team par excellence.

- Design réussi.

- Très bonnes performances en compétition.

  - Excellent en précision.

- Notice en français et allemand

 

LES MOINS

 

- Prix un peu élevé à cause d‘une construction élaborée (coutures en arrondi).

- Notice peu explicative pour les réglages.

- Nécessité de montage d‘un fil de jonglage.

- CV un peu puissant pour petits gabarits.

Par Serge CLASSE

sommaire-test